Archos X3: premier essai d’une bonne idée

Alors le Week-end dernier, Emmanuelle d’Archos a eu la gentillesse de m’inviter au Festival Roue Libre qui était organisé à la Citée des Sciences de la Vilette.

Un festival dédié à la mobilité électrique et aux mollets qui pédalent ou qui poussent… je vous laisse un peu découvrir mon petit tour en photos mais ma volonté première était d’essayer le tout nouveau et tout beau Archos X3 dont le rapport prix/usage m’avait fortement attiré lors de l’annonce il y a une semaine mais également pour son concept de batterie amovible qui se recharge sur une simple prise 220v (directement rechargeable également via un petit compartiment sous la selle).

Alors déjà, en touchant « la bête » qui est fabriquée en Asie, une très bonne surprise que ce siège petit mais confortable et des plastiques dont la qualité d’assemblage n’a rien à envier à certaines marques de 2 Roues motorisés.

Deuxième bonne surprise: il a la patate ce petit engin qui démarre plus vivement qu’un CityScoot, service auquel je suis abonné depuis le lancement et qui ne cesse de me satisfaire. Cela est sûrement dû à son moteur de 1 000 Watts qui arrive parfaitement a faire avancer les 95 kg de l’engin sans le bonhomme…

L’Archos X3 annonce d’ailleurs des performances idéales pour la mobilité urbaine: 45 Km/h maximum pour 60 km d’autonomie et un temps de recharge de 6 à 8 heures.

IMG_2413

Mais le plus intéressant, ce qui m’a motivé à l’extrême pour cette prise en mains est sans conteste son concept de batterie amovible qui se retire facilement pour recharger la bête. Habitant haut, sans ascenseur en plein Paris, c’est pour moi le Graal qui me permettrait de posséder un scoot électrique à moi pour le prix d’une belle télévision et sans avoir un tirer un câble sur 6 étages 🙂

Alors oui c’est faisable mais cela reste pour le moment réservé à des athlètes car la batterie pèse à elle seule 30 kilos 😦 et fait la taille d’une batterie de voiture donc difficile à monter chez moi en laissant la partie cycle en bas.

Quelle déception quand on voit qu’elle est idéalement placée (voir ci-dessous) dans le repose pieds central: un tour de clés pour déverrouiller et hop, on la soulève avec la poignée et on la branche…

IMG_2408

Donc la sortie de la batterie de son logement pour recharge ne peut pas se faire au delà du 1er étage de votre immeuble ou du garage de la maison…

Alors c’est le premier, d’une génération d’engins qui représentent pour moi le summum de la mobilité électrique et qui fait que j’aime CityScoot: la simplicité. Il parait plus qu’évident que Archos va faire évoluer son engin et en particulier la Batterie pour arriver à un compromis plus acceptable pour les nombreux utilisateurs potentiels de ce petit scoot urbain pas cher et nécessitant peu de frais.

Autre plus, le Top case inclus de base dans un tarif de 999,99 euros, juste dommage qu’au delà d’un casque jet ou d’un sac à mains, on ne puisse pas y mettre tant de choses….

Alors parce qu’il faut bien critiquer un peu, la taille des roues est également surprenante mais la stabilité est là. De même, les amortisseurs ne sont pas fait pour le tout terrain et ça se sent tout de suite mais encore une fois, en ville sur du bitume, on a pas besoin de pièces de compétition… Et au niveau design, un bouton étrange et ajouté au dernier moment gâche un peu le look global du poste de conduite mais…. le rapport qualité / prix est là. et il freine bien ce qui est utile sur les 2 roues 😉

Bravo Archos d’avoir le cran de se lancer sur ce marché en proposant une bonne idée, il ne reste plus qu’à transformer l’essai et pour mes lecteurs, mon anniversaire est en novembre 🙂 🙂

Quelques photos:

 

Et un petit tour du Festival:

Merci Emmanuelle:

IMG_2406

Laisser un commentaire

