De la théorie de l’évolution des RP, Episode 3: Babbler ou le Hanouna des RP

Alors oui, je ne suis pas gentil avec Babbler dont je suppose que l’outil évolue positivement après leur levée de fonds et l’intégration d’un outil de recherche d’articles. Ils ne sont pas les seuls mais certainement que je les aime plus que d’autres… En tout cas dans ce papier quand je dirai Babbler, comprenez Babbler et tous les autres…
En fait, l’Effet Babbler comme je viens de le nommer en écrivant est comparable à ce que Hanouna a apporté à la télévision: aller plus loin dans le postiche pour faire plus de bruit! (et de ventes)

Je m’explique : ce que Babbler propose c’est de digitaliser l’organisation des RP et de créer des interactions MAIS et c’est là que cela me choque, dans les différentes présentations que j’ai pu voir et surtout dans les articles parus sur eux, on parlait (ça a bizarrement disparu depuis ) de Révolution des RP, encore il y a peu, de digitaliser les RP ( http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/021845584820-la-lente-revolution-digitale-des-relations-publiques-209658.php ) et là le coup de grâce avec Stratégies : http://www.strategies.fr/actualites/marques/1047380W/comment-schneider-electric-a-digitalise-ses-rp.html
En revanche, quand on va sur le site, soudainement on parle d’aide aux professionnels des relations presse ou de réseau social des RP…

Alors moi, petit attaché de presse qui fait cela depuis 26 ans maintenant, j’enrage, je peste et je crie que non, il n’y a pas plus de révolution dans tout cela que dans la façon dont Hanouna (qui ne choque que les gens qui n’ont pas de mémoire!) se comporte à la TV: ça existait déjà ! Et Babbler a professionnalisé des outils collaboratifs existants de longue date avec des espaces de partage et d’échanges, interactions dans le système, blablabla… Vous remercierez LOTUS (acheté par IBM) qui avait déjà conceptualisé et fait cela dans les années 1990…

Mais je m’égare, en fait le plus gros souci méthodologique est que l’on confond le flacon et la senteur !
On nous parle de digitalisation des RP mais si dans des grosses boites ou dans des agences de toutes tailles on n’utilisait pas les outils d’automatisation et de partage, eh bien on serait bien stupides. Oui, partager et créer une vague communauté de journalistes qui auront accès à des informations client est certainement une avancée technique mais elle ne correspond ni plus ni moins qu’à l’utilisation du mail : ça devient le epiphan-live_ipadplus petit dénominateur commun…

En revanche, comment digitaliser la relation, comment automatiser des feelings, est-ce que mon réseau de journalistes va avoir davantage confiance en moi, l’attaché de presse, pour que mes informations soient publiées? Je ne le pense pas, je ne vois d’ailleurs pas beaucoup d’utilisateurs de ces outils qui sortent du lot soudainement…

En fait Babbler semble être la cible de ce billet mais ne vous y trompez pas, ils ont eu une idée et ils la poussent ; ce qui est normal. Mais la façon dont certains (ceux qui se plaignent d’avoir trop de CP, pas assez de temps, qui utilisent les réseaux sociaux pour leur veille, enfin vous voyez quoi !) tombent dans le piège d’un métier qu’ils ne connaissent pas en embobinant les Dir ou Resp marketing et com (qui eux devraient connaitre les RP!) dans de vagues promesses de révolution digitaloréductrice.

Le corps des relations presse est la relation, vous savez, entre deux humains et dans ce cas entre les journalistes et les RP!

Alors je laisse les grands penseurs organiser leur espace de partage et moi je vais continuer à appeler le cercle de journalistes que j’engage à suivre mes clients, cercle que je fais grandir en proposant de la valeur aux journalistes, en m’adaptant et en adaptant mes clients, en anglant mes CP en fonction des rubriques, … bref en faisant des relations presse !presseimages-9

 

Laisser un commentaire

